Ma pratique

« Ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on n’ose pas…c’est parce que l’on n’ose pas que c’est difficile. » 

Sénèque

  

Ce proverbe est valable pour toutes les hésitations du quotidien…et le plus difficile pour le consultant dans  l’hypnose c’est sûrement d’oser !

Une séance d’hypnose dure environ 1heure – 1 heure 30 pour la première séance dont 20 à 30 minutes d’état d’hypnose pure (soit un état de relaxation et de visualisation) le reste du temps étant consacré à la détermination des difficultés à résoudre et des objectifs précis que vous souhaitez atteindre.

Il n’y a évidemment pas de résultat miracle sans la collaboration et l’implication du consultant.

Cette anamnèse correspond à la phase d’entretien, qui consiste à faire connaissance, comprendre votre histoire et votre perception de vos difficultés. C’est ce que l’on appelle la « carte du monde ». Personne n’a le même ressenti sur une problématique : vous pouvez vivre de façon épanouie avec le même problème que votre voisin, qui passera son temps à lutter contre. La question de fond est bien celle-ci, en quoi cela vous pose problème, à vous ? Qu’est ce qui a été ancré dans votre inconscient pour que cette difficulté occasionne une telle gène et tant d’émotions ?

Pour vulgariser le fonctionnement de l’inconscient je dirais qu’il est comme le disque dur interne de votre ordinateur. Il enregistre des centaines d’informations par jour, et ce depuis la naissance, voire même avant celle-ci… Il les traite, les trie, les archive, les classe. Il ressemble à une gigantesque bibliothèque remplie de souvenirs mais aussi d’émotions, de valeurs, de ressentis, de croyances (parfois fausses), de traumatismes, d’apprentissages.

Il travaille constamment et très vite ; l’exemple le plus flagrant de sa rapidité étant la nuit lors de rêves, qui ne durent pas plus de quelques minutes, alors même qu’ils laissent au matin la sensation d’avoir « rêvé toute la nuit ».  Ainsi en séance il peut traiter un trouble de façon quasi instantanée – si les objectifs à atteindre ont été clairement ciblés lors de l’anamnèse – et le temps de la mise en place varie d’une efficacité immédiate à quelques semaines ( suivant la complexité de la problématique).

L’inconscient fait également fonctionner notre corps : équilibre, régulations physiologiques, système immunitaire… il déclenche les réactions de celui-ci et a donc une fonction de protection car il est le siège de notre instinct de survie. En cela, une séance d’hypnose en travail positif avec l’inconscient ne pourra jamais  » faire pire « , car l’inconscient ne développe en réponse que des comportements protecteurs et écologiques.

                   Mais il n’y a bien sûr pas de solution miracle sans la collaboration et l’investissement du consultant.